La fonte des glaces va-t-elle nous mouiller ?

Depuis quelles années le problème de la fonte des glaces nous interpelle. Une question captive nos citoyens : quels problèmes la fonte des glaces va-t-elle entrainer pour notre planète ?

ljkjobjgh

https://e-rse.net/glace-arctique-antarctique-fonte-consequences-causes-23012/#gs.qsEnHtc

Durant ces dernières années la fonte des glaces rentre de plus en plus dans les discussions des citoyens. Effectivement depuis la fin du  XXème siècle elle devient le sujet central des problèmes environnementaux. Avec le carburant de tous les moyens de transport, la pollution augmente et le gaz à effet de serre également. De plus, quand les glaciers fondent, ils produisent aussi du méthane qui provoque lui-même de la pollution. Depuis 1992, nous perdons en moyenne  83 milliard de tonnes de glaces par an. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Quelles en sont les conséquences de cette fonte ?

Il existe plusieurs conséquences à différentes échelles. La première est l’élévation constante du niveau des mers et des océans. Effectivement, grâce à nos satellites et nos scientifiques, nous avons pu constater une augmentation de 8cm en 25 ans donc environ une augmentation de 3mm  par an. Cela est dû à la « dilatation » des océans, on appelle dilatations des océans le phénomène où l’eau prend de plus en plus de place sur notre planète et inonde les continents. Mais elle est due surtout à la fonte des glaciers terrestres et des calottes polaires (qui est un glacier qui forme une étendue de glace de grande dimension).

fgtw

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/fonte-record-des-glaces-de-l-arctique-un-cercle-vicieux-alarmant-pour-la-terre_1853268.html

Nous observons ainsi une disparition progressive de nos glaciers terrestres. Le plus gros glacier qui est touché est le Kilimandjaro en Tanzanie qui a perdu 29 % depuis le début des années 2000.

Ces fontes des glaces provoquent aussi une modification des courants marins avec une augmentation du CO2 et du gaz à effet de serre. Les courants océaniques et le cycle de l’eau sont perturbés. Ceci provoque de fortes évaporations dans les régions chaudes (tropiques, équateurs…)  et de forte précipitations dans les hautes altitudes.

L’autre conséquence de la fonte de la banquise en Arctique est la mise en  place de nouvelles routes maritimes et l’accessibilité de gisements pétroliers et gaziers jusque-là inaccessibles.

Mais ces fontes ont aussi de profondes conséquences sur la faune polaire. Ainsi,  50% à 75% des manchots sont aujourd’hui en voie de disparition.  De la même façon, plus de 40% de la population des ours polaires aurait disparu entre 2001 et 2010.

gf,f

https://www.scoop.it/t/cartographie-9/?&tag=manchots+empereurs

xfh,jxfhy

https://photo.geo.fr/10-photos-qui-revelent-le-visage-du-changement-climatique-11193

Comment arrêter ce réchauffement  climatique ?

Au jour d’aujourd’hui, il est très compliqué de stopper le réchauffement climatique comme disent certains climatologues, car l’acte est fait, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Mais nous pouvons le limiter en remplaçant les énergies fossiles ou nucléaire par des énergie renouvelables. Quand on sait les enjeux financiers que cela représente, on peut en conclure que ce n’est pas gagné mais a-t-on le choix ?

NOUS DEVONS AGIR !!!!

Aurelie.G

Vidéos intéressantes a propos de ce sujet :

https://www.dailymotion.com/video/x6h33he

https://www.maxisciences.com/fonte-des-glaces/voici-a-quoi-ressemblerait-la-terre-si-toutes-les-glaces-du-globe-fondaient_art34567.html

Laisser un commentaire