La rue d’Aubagne : un cas particulier ou une généralité ?

Lundi 5 novembre, en plein centre de Marseille,  l’impensable se produit : l’effondrement soudain de deux immeubles. Que s’est-il véritablement passé ce matin-là dans la rue d’Aubagne ?

immeubles-effondres-marseille-rue-d-aubagne-decombres-secours-79ce66-0@1xhttps://www.lci.fr/faits-divers/video-immeubles-effondres-a-marseille-la-video-d-un-habitant-du-65-rue-d-aubagne-juste-avant-le-drame-2104345.html

Le 5 novembre 2018 a eu lieu une catastrophe dans la rue d’Aubagne, deux immeubles se sont effondrés, causant la mort de huit personnes. En cause, la stagnation d’eau dans les caves et l’état délabré des murs. Depuis ce jour, de nombreuses enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de cet effondrement. Par mesure de précaution, 199 immeubles ont été évacués ce qui équivaut à 1 561 personnes, car il y a de hauts risques que cela se répète dans d’autres quartiers dont les quartiers Nord de Marseille.

Une enseignante, qui travaillait dans une école primaire près de la rue d’Aubagne, a dû s’arrêter, trop tiraillée par la peur d’un nouvel effondrement qui pourrait toucher l’école et les élèves. Cette anecdote prouve que des personnes touchées de près ou de loin par cette catastrophe sont profondément choquées.

Nous voyons donc qu’un tel effondrement peut se reproduire vu l’état des autres immeubles marseillais, la rue d’Aubagne pourrait alors être la première mais pas la dernière d’une longue liste…

Tibo D. et Léa B.

Laisser un commentaire