MAIS OU EST LA FRANCE ?

La COP24 est le nom informel de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui a lieu du 02 décembre en Pologne.

Photographie de  Janek Skarzynski

gnhdtrhyL’une des tâches les plus importantes de la vingt-quatrième session de la COP24 consistera à élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris, conformément aux décisions adoptées à Paris (COP21) et à Marrakech (CMA1.1). En outre, la COP24 inclura le «dialogue de facilitation» destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux.

Les COPs sont des réunions essentielles pour la sauvegarde de notre planète et chaque année elles le deviennent de plus en plus.  Notre président, qui se déclare très sensible aux questions d’écologie, brille pourtant par son absence.

Emmanuel Macron  n’a en effet  pu honorer l’invitation qu’il lui a été faite. De la même façon Edouard Philippe (premier ministre) initialement prévu pour ce voyage, a annoncé quelques jours avant le départ que lui non plus ne pourrait pas y assister.  Aucun représentant français de premier rang y est donc présent. Comment expliquer ces absences alors que la plupart des  130 pays invités a envoyé un chef d’Etat ?

Macron, sans doute trop occupé par l’action des gilets jaunes n’a pu quitter la France. S’il est vrai que l’ampleur de la crise sociale nécessite la présence du Président de la République auprès des français, l’ampleur de la crise environnementale la mérite au moins autant. L’augmentation du prix du gasoil serait -elle suffisante comme geste envers l’environnement de la part du Président ?

Marie B.

Une réflexion sur “MAIS OU EST LA FRANCE ?

Laisser un commentaire